- Nouvelle fonction, défis importants
- Souhait de pouvoir s’appuyer davantage sur l’équipe
- Développer un leadership participatif
- Jeux de pouvoir
- Difficulté personnelle ou managériale (agressivité, émotivité, communication…)
- Surinvestissement ou désengagement au travail (risque de burn-out – démotivation)
NOTRE SOLUTION: COACHING INDIVIDUEL – 3 FORMULES POSSIBLES:
1. Coaching prescrit par l’organisation
Objectif : Accompagner la personne vers l’atteinte d’un objectif fixé d’un commun accord avec l’entreprise.
Concrètement : Le coaché doit adhérer au processus. Après un entretien de prise de contact entre le coaché et le coach lors duquel j’explique entre autre les méthodes que j’utilise pour faire progresser une personne vers ses objectifs, un entretien tripartite (N+1 – coaché – coach) est organisé pour s’accorder sur l’objectif et le coaching peut commencer. A mi-parcours comme à la fin, il peut y avoir à nouveau un entretien à 3 pour faire un point d’étape ou le bilan.
2. Coaching ou Mentoring supporté par l’organisation
Objectif : L’organisation offre la possibilité aux personnes ayant des responsabilités de management de bénéficier d’un accompagnement individuel pour une période donnée. La personne fixe elle-même l’objectif du parcours.
Concrètement : Premier entretien de prise de contact entre le coaché et le coach lors duquel on évalue ensemble le besoin, on fixe le cadre des rencontres, mentoring ou coaching, ensuite l’accompagnement démarre. Un coaching vise à accompagner la personne dans son développement vers l’atteinte d’un objectif. Un mentoring est assez similaire mais comportera un volet de conseil et de partage d’expérience dans les domaines d’expertises du mentor (Intelligence Collective, leadership, gestion RH, psychologie du travail, relations inter-personnelles, dynamiques de groupes…)
3. Coaching ou Mentoring de particulier
Concrètement : Premier entretien pour entendre la demande, expliquer ce qu’est le coaching, le mentoring évaluer ensemble le bien-fondé de l’approche pour la situation donnée et fixer les modalités de l’accompagnement (nombre de rendez-vous, durée…). Ensuite le premier rendez-vous peut être fixé.
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS? PARLONS-EN